Reconquérir de nouveaux droits d’agir dans la cité

democratie_1En 2008 éclate une crise financière résultant d’un système économique dont on connaît les conséquences en matière écologique, sociale et même économique. Aux Lilas, il y a 44% d’abstention au 1er tour des élections municipales, une élection locale pourtant préférée des citoyens !

La crise est donc aussi politique : crise de confiance envers les élus, soupçonnés d’être soumis aux intérêts de la finance ; crise de la démocratie représentative avec des pratiques politiques qui éloignent les citoyens du débat et de la décision collective, sans compter les résidents étrangers toujours écartés des élections. Crise de la solidarité et de l’intérêt général ?

L’action de l’actuelle majorité lilasienne a renforcé le sentiment que la politique est réservée
à une minorité, une élite qui détiendrait les compétences et les savoirs techniques nécessaires à la gestion des affaires publiques.

« Les Lilas autrement » veut démocratiser Les Lilas en utilisant toutes les ressources disponibles, et d’abord ses habitant(e)s .

De nouvelles pratiques politiques

  • La non professionnalisation des élu(e)s, chacun pouvant à tour de rôle se dédier aux affaires publiques, et retrouver ensuite une place professionnelle et sociale.
  • Le non cumul des mandats de fonctions exécutives et la limitation à deux mandats électoraux dans le temps.
  • Un Observatoire des Engagements, composé de citoyens tirés au sort qui évalue et contrôle les engagements électoraux et les décisions prises par les élus, établit publiquement un rapport annuel.

Pour une citoyenneté active

  • Création de comités de quartier ouverts à tous les habitants quels que soient leur nationalité ou leur âge : les habitants étrangers auront enfin leur place dans la ville. Des lieux de formation, d’information et d’échanges sur la vie du quartier et les décisions municipales ; des lieux de propositions, de contre-propositions, d’émergences d’initiatives.
  • De nouveaux moyens pour les associations, partenaires essentiels de la vie locale, dans le respect de leur autonomie et de leur pluralisme: création d’une maison de la vie associative et citoyenne.
  • Un service municipal « démocratie participative et vie associative » en charge de la mise en place et du suivi des différentes instances participatives (comités de quartier, conseil de ville, commissions thématiques, groupe budget participatif..).

democratie_2Des prises de décisions collectives qui transforment concrètement notre cadre de vie

  • Un budget participatif confié à la gestion des habitants pour répondre aux besoins collectifs.
  • Un conseil de ville, grande réunion publique rassemblant tous les habitants, pour décider directement par la mise aux voix, des différents projets proposés dans le cadre du budget participatif.
  • L’incitation au droit de pétition, pouvant permettre d’obtenir un référendum d’initiative locale.

Des outils de communication pour une information transparente et plurielle

  • L’ouverture des données (Open Data) facilitera l’accès de tous les citoyens aux comptes rendus municipaux, budgets, attribution des subventions, etc.
  • Le journal municipal devra être plus participatif, en offrant des tribunes libres, notamment aux comités de quartier.
  • Des panneaux d’affichage libres, nécessaires, nombreux, accessibles, dans les différents quartiers, plutôt que l’invasion publicitaire.

Notre tract démocratie en téléchargement

4 Responses to Reconquérir de nouveaux droits d’agir dans la cité

  1. Vera 23 février 2014 at 16 h 04 min #

    Bonjour,
    Nous aimerions savoir où et à quelle heure se déroulera la réunion du 6 mars.
    Merci d’avance de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Véra

    • LLA 23 février 2014 at 17 h 44 min #

      Bonjour Vera.
      Notre réunion se tiendra en salle des mariages de la mairie des Lilas à 20H00 le 6 mars.
      Bien à vous.
      LLA

  2. Gayral Cecile 27 février 2014 at 13 h 23 min #

    Bonjour,

    Toute nouvelle habitante aux Lilas, je suis avec attention votre campagne que je trouve très enthousiasmante ! Quel dynamisme ! Vous donnez envie de s’approprier cette ville : ses rues, ses associations, ses lieux de vie.

    Je salue votre engagement, et regrette de ne pas pouvoir voter aux Lilas !

    Je suis certaine que les listes à la gauche du PS vont faire un carton cette année.

    Cécile

    • LLA 27 février 2014 at 15 h 05 min #

      Merci pour votre soutien qui fait très plaisir Cécile. A très bientôt :)