Paul Ariès soutient Les Lilas autrement

paul_aries_600

Texte de soutien de Paul Ariès, rédacteur en chef du mensuel Les Z’indigné(e)s,  politologue et l’un des des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l’écologie politique.

Il n’y a que deux façons de faire de la politique dans le contexte actuel. Soit on joue sur la peur et la haine et on fait le jeu de l’extrême droite. Soit on mise sur l’espoir de nouveaux jours heureux 70 ans après le programme du CNR et on ouvre un espoir à gauche.

Les Lilas Autrement sont de celles et de ceux qui sont convaincus que rien ne sera possible à gauche si nous laissons croire que l’austérité aurait des vertus. L’austérité est contraire à tout espoir de changer la société et de réussir la transition écologique. Les Lilas Autrement est de celles et de ceux qui ne renonceront jamais à faire de nos villes des territoires d’expérimentation pour que vive une autre politique.

La gauche avait su en 1981 libérer de nouveaux territoires, avec les lois Auroux, avec les radios libres. Nous devons aujourd’hui arracher au pouvoir socialiste et à la droite de nouveaux territoires pour multiplier les expérimentations, pour inventer une véritable démocratie participative. Nous devons prouver dans les faits qu’une autre politique est possible.

Nous ne partons pas de rien grâce aux acquis de nombreuses villes en matière de défense des biens communs, de gratuité des services publics, de relocalisation, de ralentissement, etc. Peu importe par quoi chaque équipe choisit de commencer le combat. L’essentiel est de remettre la société en mouvement dans l’intérêt du plus grand nombre.

Non, nous ne croyons plus aux lendemains qui chantent mais parce que nous voulons chanter au présent. Et c’est possible car nos territoires sont déjà bien assez riches, Et c’est possible parce que nous avons des candidats comme Les Lilas Autrement qui partagent cette vision politique.

On ne reconstruira pas à gauche en regardant en arrière ou en préservant son précarré. On construit à gauche en inventant un éco-socialisme municipal, national, européen mondial.

Je vous invite donc au nom du nouveau mensuel les Z’indigné(e)s à voter et à faire voter pour la liste conduite par Les Lilas Autrement. Je suis convaincu que Les Lilas Autrement sont aussi la candidate des Objecteurs de croissance amoureux du Bien vivre, des antiproductivistes des gauches, des partisans de l’éco-socialisme.

 

En vidéo, regard de Paul Ariès sur le sport – vidéo diffusée sur Universcience TV le 5 février 2014.

, , , , ,

Comments are closed.