MICA

Fiche programmatique

MICACréation de la Maison des initiatives citoyennes et associatives (MICA)

Pour créer du lien social, favoriser la mixité sociale, culturelle, générationnelle et permettre aux initiatives citoyennes d’aboutir, nous proposons de créer une Maison des initiatives citoyennes et associatives. La Mica est la mutualisation d’une structure et de ressources au service des citoyens Lilasiens et des associations (signataires de la charte des associations*), qui pourront s’y domicilier.

Il s’agit avant tout d’un lieu de vie non marchand, avec un foyer ouvert selon des horaires les plus larges possibles, une grande salle de réunion et une salle informatique.

C’est à la Mica que pourront se réaliser des événements familiaux, associatifs, citoyens, débats, rencontres, réunions, expositions…

La mairie est à l’initiative de la création de la MICA, mais la gestion des locaux et l’attribution des salles doit se faire en auto-gestion par les usagers, en mettant en place un conseil des usagers réunissant représentants des associations et des Lilasiens.

*charte des associations :

Nous proposons d’élaborer une charte par un travail conjoint des associations et de la municipalité, pour assurer la cohérence et la transparence de la politique associative : ainsi les subventions, aides au développement, prêt de salles seront favorisées pour les associations qui répondront notamment aux exigences de développement écologiquement soutenable, égalité entre les citoyens (pas de tri des adhérents, de « concours » pour les associations sportives etc ), d’accès à la culture pour tous.