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Transports et déplacements sur la ville

 

Aménager l’espace pour les piétons, les vélos : Pour une ville plus calme et moins polluée, un nouveau partage de la voirie, une zone 30 qui s’étend sur la ville, des parkings à vélos, et la fin de l’interdiction du double-sens cyclable en zone 30.

  • Porter, au niveau de la communauté d’agglomération Est Ensemble, la demande de l’augmentation de la fréquence du Till’bus.

 

  • Étendre le service proposé par le Canari (transport en voiture des personnes à mobilité réduite) à toute la population et à bas prix.

 

  • Favoriser le co-voiturage entre Lilasiens par la mise en place d’un site internet dédié.

 

  • Passer l’ensemble de la voirie en zone 30.

 

  • Favoriser les Déplacements doux 

En France, un trajet en voiture sur deux fait moins de trois kilomètres. La majorité des déplacements d’un enfant se font pour aller à l’école et dans 80 % des cas, la distance est inférieure à un kilomètre. Le nombre d’élèves accompagnés en voiture à l’école a doublé depuis ces vingt-cinq dernières années et représente aujourd’hui sept enfants sur dix (source ADEME).

Véritables alternatives à la voiture individuelle, les modes doux sont 100 % non motorisés et non polluants. Vélos, piétons, rollers et trottinettes sont bons pour l’environnement et la qualité de vie ! Ils permettent de se déplacer de manière conviviale, écologique et économique.

Voici les aménagements et propositions de notre programme en la matière.

330px-Ligne-d'effet-de-feux-avec-sasLe sas Vélo

Le sas à vélo est un marquage au sol qui permet au cycliste de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules.
Avantages : mieux voir et être vu ; démarrer avant les véhicules à moteur ; et ne pas respirer les gaz d’échappement au démarrage.

Préconisation : mis en place sur la totalité des feux rouges de la ville 

 

 

Panneau-tourne-a-droite-pour-les-cyclistes_largeLe tourne à droite

Le vélo peut tourner à droite au feu rouge sans marquer l’arrêt.
Un panneau signale cette possibilité : il est blanc à bord rouge, avec au centre un vélo et une flèche jaunes. Attention, sans cette signalétique spécifique, le « tourne à droite » est interdit et peut être verbalisé.

Préconisation : mis en place sur la quasi totalité des carrefours de la ville

 

S7-Paris-met-en-place-le-double-sens-cyclable-180572Le double sens cyclable

C’est une voie à double sens dont l’un est exclusivement réservé aux cyclistes. Réduire les distances et simplifier les itinéraires et surtout renforcer la sécurité par une meilleure visibilité réciproque entre automobilistes et deux roues sont les principaux avantages.
Le double sens cyclable est permis par le décret 2008-754.
Cette mise en place des doubles sens cyclables répond à la réglementation nationale. Une signalétique pour accompagner les voitures, doit être installée.

Préconisation : toutes les zones 30 à sens unique

pistes_cyclablesLes pistes cyclables

Nous souhaitons aménager des pistes cyclables protégées sur les artères suivantes:

  • rue de Paris sur toute sa longueur lilasienne;
  • avenue de la Liberté sur toute sa longueur lilasienne;
  • sur le parcours d’accès au collège (à déterminer avec les collégiens et l’équipe du collège Marie Curie).

 

 

 

velos_racksStationnements par racks et accroche-poteaux

Nous installerons des stationnements par racks et accroche-poteaux aux principaux carrefours de notre ville:

  • métro et parvis de la mairie;
  • quartier des sentes;
  • quartier de l’Avenir;
  • dans l’enceinte du collège en partenariat avec le conseil général;
  • en partenariat avec le Pré-saint-Gervais,  devant le centre commercial Babylone

 

Et pourquoi pas aussi ?

Participer en tant que ville « pilote » à un projet type « Ambassadeurs du vélo » (actuellement 5 villes pilotes en France en région bordelaise)

  • prêts de vélos traditionnels et des vélos électriques pour 15 jours d’essai;
  • accompagnement des habitants sur leurs trajets quotidiens pour déterminer le meilleur itinéraire (le plus court, avec le moins de circulation, en fonction des demandes);
  • la « remise en selle », un accompagnement doux à la reprise de l’activité cycliste.

Une maison du vélo qui pourra développer l’emploi sur la commune en privilégiant l’insertion et les partenariats avec les vélocistes

  • prêt de vélo sur la longue durée, prêt de vélos atypiques (triporteur, tandem, vélos pliants, carrioles), un parking à vélo, un atelier participatif de réparation et d’entretien.
  • lieu de ressource (conseils de parcours…)
  • lieu d’animation (balades à vélo, remise en selle, fête du vélo, de la mobilité, achat de vêtements de pluie ou autres accessoires).

Mutualiser un véhicule, une nouvelle forme d’auto partage !

  • Encourager la location de voiture entre particuliers.
  • Comprendre les freins comportementaux liés au prêt du véhicule et faciliter ainsi l’adoption de nouvelles mobilités.