Le restaurant municipal, une cantine pour tous

Fiche programmatique

cantineOuverts à tous les Lilasiens-ne-s (et pas seulement aux employés municipaux),  il fonctionnera en lien avec la cuisine centrale, avec des tarifs adaptés à la situation économique de chacun-e. Convivial, favorisant échanges et solidarités ainsi que rencontres entre habitants, ce restaurant de quartier ouvert toute la journée proposera une cuisine de qualité.

 

Description sommaire de cette cantine pour tous

Il s’agit d’ouvrir aux Lilas une (ou plusieurs) cantines ouvertes à tous.

Ouverte midi, après-midi et soir, elle proposerait une cuisine familiale de qualité et économique (il n’y aurait pas de carte mais simplement 2 entrées, 2 plats et un dessert par service). Cette restauration s’adresserait à tou-te-s avec une tarification adaptée aux situations économiques.

Il y a actuellement quelques cafés restaurants fermés aux Lilas. La ville pourrait louer ces espaces ou les préempter pour s’installer dans des lieux déjà équipés.

Exemples d’expériences similaires existantes

Il existe de multiples expériences de restaurants alternatifs. Certains sont associatifs, d’autres coopératifs…

 

Gains économiques, sociaux et environnementaux

Les gains sociaux sont nombreux. Cette cantine sera un lieu de rencontre entre les habitants d’un même quartier, où se tissent des liens, des solidarités intergénérationnelles, qui aura vocation à rompre l’entre-soi social mais aussi les solitudes et les replis. Ouvert toute l’après-midi, il pourra accueillir, par exemple, enfants et parents à la sortie de l’école mais aussi les personnes âgées venues se détendre, des étudiants venus travailler…

La qualité et l’équilibre des aliments et des repas servis seront privilégiés, pour des coûts variables selon les situations (enfants, étudiants, demandeurs d’emploi,…).